: Ohno Kazuo – 大野一雄 / Mime Marceau – マルセル・マルソー :

[fr] Jetons une fragile passerelle entre la France et le Japon, nourrie de l’émotion créée par les grands artistes que sont Ohno Kazuo (1906-2010) et Marcel Marceau (1923-2007).

Tous deux de leur visage blanc marqué de noir, de leur corps éloquent, de tous leurs gestes et leur art poussé à l’extrême, disaient des choses vibrantes que tous pouvaient recevoir et entendre dans leur tréfonds le plus secret, par une écoute ouverte.

Aujourd’hui 17 juillet a eu lieu une cérémonie intitulée Bravo ! en hommage au danseur japonais. N’est-ce-pas une belle façon de célébrer leur art que de les associer dans ce billet ? Nous ne sommes pas dans les mêmes domaine et champ d’expression, mais le rapprochement me semble fécond.

Le mieux cependant est de les voir évoluer sur ces petites lucarnes embarquées qui nous restituent — en partie — la fleur de ce qu’ils ont exprimé en public. On trouve énormément de vidéos en cherchant. Pour Ohno, le mieux est quand même de consulter celles du site officiel, et de lire ces belles pages dans Vacarme et le NY Times. Pour le Mime Marceau, on recommandera une archive de la Télévision suisse romande.

Pour des questions de droits, il aura fallu renoncer à sélectionner une galerie de photos de ces artistes. Elle n’est pas difficile à retrouver en cherchant sur le web.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s