: L’éventail de FuroshikiBlog pour la journée mondiale du Blog :

[fr] Il y a, dans la colonne latérale de FuroshikiBlog bien des traces de ses intérêts (voir les nuages de mots-clés et de catégories) et des sites souvent visités et appréciés. Or, la journée mondiale du blog (310gDay) requiert une mise en valeur plus subtile, plus recherchée : des blogs plus lointains, moins attendus de ses lecteurs et de leurs goûts souvent déjà partagés. En effet, qui ne retrouve pas sur les sites de sa blogoliste au moins une part d’adresses communes ?

Malgré l’envie que j’en avais, j’ai exclu les sites les plus proches de l’univers de ce blog, tout ce qui était de loin ou de près lié au Japon, et même les quelques FavLinks au champ un peu plus étendu, et que je devrais bien compléter… Pour respecter la règle prescrite, je n’ai pu non plus vous présenter des sites que j’apprécie, car blogs point ne sont.

Alors ? Des liens qui font voyager, préconise la page d’accueil de BlogDay. J’en connais plein, particulièrement des photoblogs, dont l’un des plus connus est sans doute [daily dose of imagery]. Mais de tels blogs sont forcément hors concours, de même que les divas à 1 ou 2 chiffres dans les compteurs de notoriété, car où résideraient la surprise et l’incitation à découvrir, si chacun ne choisissait que les géants de la blogosphère ? Sur mon agrégateur de liens préféré, l’adresse de [daily dose…] a été sélectionnée par plus de 4 600 internautes. C’est ainsi, au milieu de mes nombreuses pépites sauvegardées depuis plusieurs années, dont des centaines de blogs, que j’ai recherché mes 5 propositions du 31 août 2009, que voici.

apresmoiledeluge

  • Après moi le déluge

Le titre de ce blog m’enchante. Hispano-lusitanien, Après moi le déluge se présente comme « (une oasis) de nourritures culturelles en ligne pour les masses affamées » (on line, recursos culturales para las masas hambrientas). Éclectique et écrit à plusieurs mains, j’apprécie particulièrement les instantanés photographiques, assez dans l’esprit des haiku, ainsi que les articles autour de l’art. Après moi le déluge était en sommeil, mais vient de se réveiller. Souhaitons-lui de l’énergie pour amasser d’autres trésors…

  • filoblogiaFiloBlogia

Il s’agit là d’un blog consacré par Ricardo Gómez à la linguistique et philologie basques. FiloBlogia est assez loin de mes préoccupations apparentes et je ne lis ni ne comprends le basque… alors, pourquoi ? D’abord parce que j’ai découvert très tôt ce site en sauvegardant mes favoris sur Delicious. Cet épisode est représentatif de la manière dont on s’enrichit en explorant les liens déposés par d’autres internautes, par rebonds à partir d’étiquettes, ou par capillarité, ou encore par pure curiosité. J’ai découvert un dictionnaire spécialisé grâce à lui, puis d’autres, dans le domaine hispanique, tout en voyant fleurir des mots basques alentour… Qui sait, après le japonais, j’apprendrai peut-être le basque. Muchas gracias, Ricardo !

  • ystad daily photoYstad Daily Photo

Voilà un photoblog sensible et chaleureux, publié par un jeune photographe suédois, Fredrik Ekblad, qui vit à Ystad, au bord de la mer et écrit en anglais. J’ai découvert ce blog en faisant une recherche d’images sur un lieu précis en Suède. Dans Ystad Daily Photo, vous trouverez aussi bien des paysages superbes, des détails poétiques, que des tranches de vie, de l’humour… une attention au monde et au temps qui passe.

  • bezembindersillustratedlinksBezembinder’s illustrated links

Le blog néerlandais d’Eduard Bezembinger est une mine d’images étonnantes, très graphiques, colorées, parfois kitsch, hyperréalistes, ou encore oniriques. Uniquement graphique, « because words are boring » (parce que les mots, c’est l’ennui), Bezembinder’s illustrated links vous réservera des surprises à chaque page. Le plan du site est.

  • balletdesnationsBallet des Nations

Là aussi, c’est le plaisir de rencontrer un titre de blog en français, tout en le découvrant écrit en une autre langue. Ballet des Nations « un fotoliu, o ciocolata calda si clavecinul zburand prin salon… » (un fauteuil, du chocolat chaud et les notes légères d’un clavecin) est écrit en roumain, mais c’est une langue latine et elle se laisse plus facilement apprivoiser que d’autres. Découvert très récemment, il me plaît d’y retrouver l’esprit de l’époque baroque et la liste des ensembles de musiciens que j’écoute toute la journée ou presque, même si FuroshikiBlog parle rarement de musique, car toutes les passions n’empruntent pas les mêmes chemins.

31ogDay! à suivre sur le site : BlogDay.

Une réflexion sur “: L’éventail de FuroshikiBlog pour la journée mondiale du Blog :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s