: Hina Matsuri – 雛祭り, regards sur une fête traditionnelle :

Hina- orange
[fr] Chaque année, quelques semaines avant le 3 mars, les moteurs de recherche frémissent d’interrogations sur l’une des fêtes les plus connues hors du Japon, dite « Fête des poupées » ou « Fête des filles ». C’est le festival dit Hina Matsuri, dont nous avons déjà parlé plusieurs fois : Hina1Hina2Hina3.

Le mois qui précède le 3e jour du 3e mois est un moment d’attente et de préparation, pendant lequel les petites filles se préparent pour cette fête qui leur est réservée, dite fête des poupées (hina matsuri) ou fête des fleurs de pêcher (momo no sekku). Les fillettes sont vêtues de kimonos et l’exposition des poupées précieuses sur des présentoirs à étages peut occuper une pièce entière, comme en témoigne cette ancienne photographie, extraite des collections numérisées de la New York Public Library (n° 1253761), où plusieurs séries de poupées, représentant le couple impérial et les personnages de la cour de l’ère Heian, sont exposées avec tous leurs accessoires, traditionnellement flanquées de deux arbres en pot : un mandarinier et un cerisier en fleurs. La pièce n’étant pas vue en entier, on imagine d’autres présentoirs vers la droite. On y voit aussi sur la gauche, d’autres poupées, et des raquettes décorées (hagoita) alignées contre le meuble.

1253761. New York Public Library

Parfois, ce sont de minuscules personnages qui évoquent le couple impérial : l’empereur (お内裏さま, O-Dairi-sama) et l’impératrice (お雛さま, O-Hina-sama), comme dans cette photographie. Dans les livres d’origami, on trouvera aisément des modèles pour l’ensemble des personnages : l’empereur, l’impératrice, les trois dames de cour, les cinq musiciens, les deux ministres, ainsi que pour divers objets (lanternes, accessoires), etc. Le pliage reproduit ici, simplissime, n’en est pas moins ravissant.
Hinamatsuri - origami

On trouve aussi beaucoup de vidéos en ligne sur la fête du 3 mars, dont celle-ci, mise en ligne sur DailyMotion, qui montre l’installation raffinée d’un ensemble à 3 niveaux.

Source images : photos FuroshikiBlog, New York Public Library
———–

Bookmark this on del.icio.us

Une réflexion sur “: Hina Matsuri – 雛祭り, regards sur une fête traditionnelle :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s