: Cœur de pierre : StoneHeart : かけひき : Catherine Ginapé / Lafcadio Hearn 小泉 八雲 :

Coeur de pierre - (c) Catherine Ginapé, 2004

Read this post in English : 日本語

[fr] Malgré les dénégations et la supplique d’un prisonnier condamné, rappelant au seigneur qui avait ordonné son exécution que son esprit courroucé se vengerait après sa mort, l’exécution eut lieu comme prévu et sa tête fut tranchée. La suite est étrange…
Inspirée d’une histoire de fantôme japonais, Cœur de pierre est un conte évoqué en images (Flash) par l’artiste Catherine Ginapé (animation), adaptation et musique de Béhel.
Pour le découvrir : suivre le lien Cœur de pierre sur le site holott.org, où l’on trouvera aussi plusieurs autres réalisations d’après des contes traditionnels. (lien autorisé par l’artiste)

La vignette est empruntée au site abdel-inn.com, avec les remerciements de FuroshikiBlog.

L’inspiration du conte est l’une des histoires du recueil publié par l’écrivain Lafcadio Hearn (1850-1904) sous le titre Kwaidan: Stories and Studies of Strange Things, publié en 1904 à Boston. La première édition en français date de 1910, ″Kvaidan″, ou Histoires et études de choses étranges…, Paris, 1910,  » Collection d’auteurs étrangers « , dans la traduction de Marc Logé. Plusieurs éditions depuis cette date, dont une en 1998 (Mercure de France).

En écho et en contrepoint, cette série d’images de bouddhas gravées sur pierre (sekibutsu), après une recherche sur les termes 石の心 : traduction littérale de « coeur de pierre », qui se révèle être sans lien avec le titre original du conte. Pour la surprise du rapprochement involontaire entre les termes (traduction automatique oblige) et la sérénité des figures. (c) Photographies de 和泉 賢治 ( Izumi . Kenji ), sur le site kitaalps.com.

「 聖観音 」 長野県小谷村親の原|

[en]
Follow this link Cœur de pierre (Stoneheart) to see an animated tale by French artist Catherine Ginapé, music by Béhel. Inspiration is from Lafcadio Hearn’s Kwaidan: Stories and Studies of Strange Things, first published in Boston, 1904 : Diplomacy.

[ja]
石の心 から 怪談 (小泉八雲) – かけひき(Diplomacy) – 小泉 八雲(こいずみ やくも、 1850年6月27日 – 1904年9月26日)
——
Bookmark this on del.icio.us

Une réflexion sur “: Cœur de pierre : StoneHeart : かけひき : Catherine Ginapé / Lafcadio Hearn 小泉 八雲 :

  1. Pingback: Cœur de pierre | Schizodoxe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s