:. Les fleurs fées .:

[fr] Il était une fois… des fleurs, ni dans un jardin, ni dans un vase. Non, c’étaient des fleurs-fées.

D’abord, elles étaient un peu seules, et dressées sur leurs immenses tiges, elles surgissaient devant vous sur ce fond mi-nuage, mi-mousseline, qui vous empêchait d’aller plus loin. Sans doute fallait-il savoir comment leur parler. Alors, tout simplement, il n’y avait plus qu’à s’asseoir, plutôt par terre, jambes croisées et à attendre. Et surtout regarder.

Il y avait celles qui sur leurs tiges élégantes aimaient tant faire admirer leurs têtes soyeuses, un peu froissées encore des déplissages matinaux, leur poésie éphémère. Absentes à tout ancrage dans le réel, elles vous entraînent dans leur sillage.

(c) Claire Basler - Triptyque blanc sur fond gris

Et là, vous entrez soudain dans un monde qui bouleverse vos codes. Trois roses cramoisies dominent la scène, perchées, presque instables. Plus bas, dans un grand mouvement, s’animent encore belles cramoisies bordées de blanc et roses charnues au coeur dense, entrelacées de mousseuses tiges jaunes qui font penser au gaillet vrai, l’ensemble ayant l’air échappé d’un herbier, juste avant l’emprisonnement. C’est une main tendre qui les a posées là, frémissantes et individualisées comme des éclats de vie.

(c) Claire Basler - La danse de l'herbier vivant

Vous vous laissez guider par les couleurs et vous perdez votre taille, minuscule vous errez dans une forêt de graminées sèches où les chicorées sont plus bleues que vraies. Voilà désormais votre domaine, entre la souche monstrueuse, les bogues à piquants et l’humus délicieux, avec là-haut le ciel qui s’effiloche et le monde qui tourne. Ne revenez pas, il y a plein de dominos fleuris à explorer encore au mur de l’atelier.

(c) Claire Basler - Dans le monde sec et bleu, sur fond de nuages

Pour en savoir plus, visitez le site de Claire Basler, belle dame entourée de tableaux, de fleurs dansantes et d’arbres.

Atelier de Claire Basler

Tous les tableaux reproduits proviennent du site de l’artiste, peintre à Montreuil, près de Paris et sont © Claire Basler.
——

Bookmark this on del.icio.us

2 réflexions sur “:. Les fleurs fées .:

  1. Bonjour et merci pour ces si belles images de fleurs :)

    Les fleurs présentées dans leur milieu font naitre de sublimes images aux spectateurs.
    Moi, j’arrive à être ailleurs que la où ma réalité me met et mes rêveries, telle une étole m’entourent m’offrant le bien-être et la chaleur que la beauté offre si gracieusement. Merci encore chère Peintre:)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s