: Hina Matsuri 雛祭り : La fête des poupées : Doll’s Festival :

Read this post in English : Lire ce billet en français

[ja] 雛祭り(ひなまつり)は女の子のすこやかな成長を祈る年中行事。
ここに簡単なハンドメイドのコピー

Hina Matsuri 2007 by FuroshikiBlog

吉徳大光

お雛さま, O-Hina-sama お雛さま, O-Hina-sama - (c) www.yoshitoku.co.jp

他のポスト

———-

[en] Hina-Matsuri, Japanese Doll’s Festival ends on March, 3rd, the third day of the third month. Sets of beautiful hina- ningyo dolls are displayed on a red cloth, in traditional court dress of the Heian period (794-1185). The top tier holds two dolls representing the Emperor (お内裏さま, O-Dairi-sama) and Empress (お雛さま, O-Hina-sama).

See one of the sets available at Yoshitoku Company, Japan. Hina Matsuri - 6-tier display (c) Yoshitoku, Japan
Read Another Hina Post by FuroshikiBlog.

———-

[fr] La fête des poupées est une fête traditionnelle au Japon. Dite Hina Matsuri elle se déroule le 3 mars, troisième jour du troisième mois et permet d’exposer dans chaque maison la collection de poupées (ningyo hina) , transmise de génération en génération, présentée sur une étoffe rouge et illustrant la cour impériale de l’époque Heian (794-1185). Au sommet, l’Empereur (お内裏さま, O-Dairi-sama) and l’Impératrice (お雛さま, O-Hina-sama), puis successivement, trois dames de cour, cinq musiciens, éventuellement d’autres personnages puis de nombreux objets miniatures.

La qualité des poupées aux visages et membres de porcelaine est généralement exceptionnelle, comme celles qui sont vendues par des fabricants traditionnels, comme la maison Yoshitoku, par exemple.

O-Dairi-sama - O-Hina-sama (c) Yoshitoku, Japan

Néanmoins, on trouve des poupées moins coûteuses, de très jolies cartes postales s’ouvrant sur une représentation de la cour impériale avec les personnages découpées en relief, des poupées à fabriquer en classe ou chez soi, et aussi de nombreux modèles en origami, dont voici l’un des plus simples, proposé par le site du métro tokyoïte au printemps 2005, d’après la page sauvegardée par InternetArchive.

Origami - Hinamatsuri (c) Metro Tokyo 2005

Pour en savoir plus sur Hina-Matsuri, lisez l’article de Comme ça du Japon. On peut y entendre la musique de la chanson traditionnelle 嬉しい 雛祭り (Ureshii HinaMatsuri).

Vous pouvez aussi lire un autre billet de FuroshikiBlog sur les poupées Hina de la Collection Boone, Field Museum, Chicago.

Dans Yume (Dreams) d’Akira Kurosawa, en 1990, la vision des personnages de la Cour de Heian au milieu du verger est une merveille pour l’enfant qui en est le témoin. > The Peach Orchard.

Yume - The Peach orchard - Hina - (c) Akira Kurosawa 1990 Yume - Heian Emperor and Empress - (c) Akira Kurosawa, 1990Yume - The Peach Orchard - (c) Akira Kurosawa, 1990

———–

Bookmark this on del.icio.us

4 réflexions sur “: Hina Matsuri 雛祭り : La fête des poupées : Doll’s Festival :

  1. Cette représentation symbolique de la cour impériale a-t-elle une signification particulière au Japon? respect de l’Empereur?

  2. L’origine de cette coutume remonte à l’époque médiévale Heian et les poupées costumées représentent presque toujours l’Empereur, l’Impératrice et la cour impériale, avec un plus ou moins grand nombre de poupées, mais au minimum celles placées tout en haut devant un paravent miniature plié correspondent au couple impérial.

  3. Merci pour toutes ces infos!
    Je m’intéresse au japon surtout au furoshiki que j’ai découvert il y a peu de temps; et j’aime beaucoup en savoir plus sur ce pays!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s