: Voyage-poème 1, en partant sur les routes des globes de Coronelli :

[fr] Embarquez dans des voyages-poèmes où les montagnes naissent de la mer. Un chasseur y rencontre une belle dame assise dans le désert, et les herbes bruissantes confient au sac des vents des histoires secrètes et tristes. La porte est ouverte et le chemin poussiéreux.

Voyage-poème 2007-01-25

En explorant l’exposition virtuelle Les Globes du Roi Soleil, récemment mise en ligne par la Bibliothèque nationale de France, on découvre un module ludique, le jeu de cartes, d’où provient l’image forgée ci-dessus. La qualité des éléments iconographiques permet d’obtenir des résultats intéressants, même sans ambition graphique exagérée.

Mini-feuilletoir

Sagittaire - Globe céleste (c) BNF Caracola - globe terrestre (c) BNF Tortue - globe terrestre (c) BNF Cartouche - Globe de Coronelli (c) BNF Pégase - globe céleste (c) BNF

Partez, vous aussi et rapportez des merveilles de vos itinérances. Pour voir « en vrai » et en accès libre, les immenses globes offerts à Louis XIV, par le cardinal d’Estrées, à la fin du dix-septième siècle, rendez-vous à la BNF, dans le Hall des Globes, tous les jours !

Une réflexion sur “: Voyage-poème 1, en partant sur les routes des globes de Coronelli :

  1. Je suis bien tentée par le jeu de carte! Se créer sa propre carte imaginaire pour se raconter ou raconter de fabuleuses aventures, quoi de plus amusant! Il y a sûrement de quoi concurrencer Le Seigneur des Anneaux!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s